Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mer 29 Aoû 2018 20:50
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
La meilleure période pour récolter les pommes, c’est la deuxième quinzaine d’Août, pas Septembre ou début Octobre comme je le croyais. Certains pommiers sont même un peu plus précoces, et ont des bonnes pommes dès la deuxième semaine d’Août.

Si, quand‑même, pour certaines pommes, attendre Septembre peut éventuellement être censé, vu que les plus tardives tel que je le constate, sont finalement vraiment mûres fin‑Août.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Sam 1 Sep 2018 00:35
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Pour distinguer l’aneth, l’anis et le fenouil, par leurs graines.

Tout d’abord : le fenouil sauvage n’a pas de gros renflement à la base comme en a le fenouil cultivé !

Les graines de l’aneth on une ailette tout autour, comme les graines d’angélique, juste que l’ailette est moins marquée.

L’anis dont il est question ici n’est pas l’anis étoilé.

Les graines de l’anis et du fenouil sont celles qui se ressemblent le plus. Celles du fenouil sont rainurées vert et brun, celle de l’anis ont un contraste de couleur moins marqué, et sont soit plutôt brune soit plutôt verte. Les graines de l’anis sont souvent un peu courbée.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Dim 2 Sep 2018 23:42
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
[…]

La feuille de bunias a quand‑même une tendance à devenir amère à la cuisson, comme la feuille d’alliaire, mais une moins prononcé.

La feuille de raifort aussi.

[…]

J’ai restesté avec des jeunes feuilles de raifort, et ça reste amère aussi.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Lun 3 Sep 2018 21:49
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
J’avais déjà parlé du test de l’accompagnement du riz avec la feuille d’amarante, […]

L’odeur en la hachant, c’est une odeur de petit haricot vert. Je l’ai retesté presque un an après, et je confirme la légère odeur de poisson à la cuisson, mais pas tout à fait la même qu’avec l’ortie. […]

L’odeur de poisson de l’amarante, est plus que légère quand elle est cuite sur un fond d’huile façon épinard, là l’odeur de poisson est nette.

De mémoire, j’avais remarqué que le test du riz avec la feuille de mauve sylvestre, donnait une légère odeur de poisson aussi. Je vais la tester idem, cuite sur un fond d’huile.

Pour ce test de cuisson façon épinard, j’ai utilisé 90 g de feuilles d’amarante rouge fraîche. À la cuisson, ça se réduit beaucoup, mais les 90 g me semble suffisant pour une personne.

Ce mode de cuisson ne convient bien qu’aux plantes à texture crémeuse, mucilagineuse, alors je ne le ferais pas avec l’ortie.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Lun 3 Sep 2018 22:20
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
Je parlais précédemment de la confusion possible entre les feuilles de tanaisie, de pimprenelle et de panais (de loin et quand elles sont petites). Il faut en ajouter deux autres : les feuilles de potentille ansérine et d’aigremoine.

Pour distinguer l’aigremoine de cette potentille, il faut toucher les feuilles. Les feuilles de la potentille ansérine n’ont pas de poils au toucher, tandis que celles de l’aigremoine sont poilues sur au moins la face inférieure (les deux faces pour l’aigremoine eupatoire).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Lun 3 Sep 2018 23:08
Message Re: Plantes sauvages comestibles
L’effet plume de canard de la feuille de colza, est toujours aussi impressionnant.

Essayez de tremper une feuille de colza dans de l’eau, pour comprendre ce que je veux dire  …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mer 5 Sep 2018 22:30
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Il y a plusieurs variétés de colza, certaines font des feuilles un peu amère, d’autres font des feuilles plus douce et à la texture fondante.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mer 5 Sep 2018 22:30
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les noix ont commencé à tomber un petit peu.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Ven 7 Sep 2018 02:10
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La seconde floraison de la chicorée se termine.

Le laiteron commence à se refaire remarquer.

La barbarée semble tarder à se remontrer ; même si dans mon jardin elle est là, elle ne l’est pas ailleurs.

Quelques moutardes des champs ont commencé à fleurir.

Le second printemps a débuté.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mar 11 Sep 2018 20:43
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
Les noix ont commencé à tomber un petit peu.

6 jours après, ça se confirme, il y en a déjà plus, assez pour que j’ai commencé à en ramasser.

Au cas où des gens ne le sauraient pas, je précise qu’il ne faut pas consommer les noix fraîches, elles ne sont pas encore bonnes, il faut les laisser sécher (avec la coque) à l’intérieur pendant au moins deux semaines, en remuant de temps en temps si elles sont stockées dans un cageot par exemple. Elles se conservent au minimum un an, et probablement bien plus.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron