Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Dim 4 Aoû 2019 15:30
Message Re: Plantes sauvages comestibles
On peut distinguer la porcelle enracinée et la porcelle glabre, par leurs akènes. À la loupe triplet, les akènes de la porcelle enracinée sont striés et ont comme des petites dents que n’ont pas les akènes de la porcelle glabre.

Voir les images sur ces deux pages : Hypochoeris radicata L. (inra.fr) et Hypochoeris glabra L. (inra.fr).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Lun 5 Aoû 2019 16:24
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Je ne l’avais pas relevé avant, mais pendant la cuisson à moitié à l’eau à moitié à la vapeur sur le riz, la mauve a une odeur nettement rustique. Elle a bien l’odeur de l’ortie cuite que j’avais déjà relevé, mais seulement au début, par la suite, elle prend une odeur rustique. Je fais un lien avec l’arrière goût de munster qu’elle prend en saumure (goût cette fois, pas odeur).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mer 7 Aoû 2019 10:11
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Sur plusieurs plantes toxiques pour les animaux : Plantes toxiques (centre-antipoison-animal.com).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Dim 11 Aoû 2019 00:52
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les fruits de type prune, quand ils sont attaqués à l’intérieur par un insecte, semble précipité leur maturité.

J’ignore comment.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Dim 11 Aoû 2019 00:55
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Il existe une herbacé aux feuilles vert à pourpre, qui quand elle est en graine, fait comme un épi qui fait penser à celui du blé, excepté qu’il est parfaitement dressé même à maturité.

J’ai pensé à une bugle, mais ça ne colle pas tout à fait.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Dim 11 Aoû 2019 00:56
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les cornouilles sont presque toutes à maturité.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mar 17 Sep 2019 13:55
Message Re: Plantes sauvages comestibles
De retour …

Pas de panique, je ne m’étais pas empoisonné avec une plante mal identifiée, je n’avais juste plus de connexion depuis le 12 Août.

J’ai oublié plusieurs notes que j’aurais dût rapporter ici, mais tant‑pis.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Lun 23 Sep 2019 10:51
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les arbres commencent à faire voir que l’automne va commencer.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mar 24 Sep 2019 23:53
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Soit cette année les noix sont rares, soit elle se font attendre, soit j’y suis allé trop tard. Comme les quelques unes que je trouve sont plus petites que l’année dernière et l’année précédente, je crois quand‑même que l’année n’a pas été bonne pour les noyers, parce que même en passant derrière quelqu’un, on trouve encore généralement quelques noix de tailles normales. Beaucoup sont encore suspendues dans leur enveloppe verte, alors peut‑être est‑ce que cette année difficile a rendu la fructification tardive.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mar 24 Sep 2019 23:56
Message Re: Plantes sauvages comestibles
J’ai remarqué une astéracée dont les feuilles font beaucoup penser à la pimprenelle : même port, même proportion des folioles qui sont cependant nettement découpées alors que ceux de la pimprenelle sont dentés ; ils sont en même nombre environ aussi.

J’avais pensé que la plante est une variété de pimprenelle, mais en la froissant, j’ai eu à l’odeur la certitude que c’est une astéracée.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet