Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Lun 21 Oct 2019 23:20
Message Re: Plantes sauvages comestibles
D’après certaines sources, l’aulne est de la famille des bétulacées, mais d’après d’autres sources, l’aulne est de la famille des fabacées.

Si comme l’affirme certaines sources, l’aulne fixe l’azote atmosphérique, alors l’aulne est plus probablement une fabacée, mais sont aspect est loin de celui habituel dans cette famille.

C’est à éclaircir …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mar 22 Oct 2019 13:01
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
D’après certaines sources, l’aulne est de la famille des bétulacées, mais d’après d’autres sources, l’aulne est de la famille des fabacées.

[…]

À moins qu’il ne s’agisse d’une confusion entre famille et genre ? Dans les familles, ils existe souvent un genre dont le nom reprend celui de la famille. Par exemple Brassica napus (chou) et Eruca sativa (roquette), sont toutes les deux des brassicacées, bien que le genre Eruca quand on le met à côté du genre Brassica, puisse faire penser que seule Brassica napus est une brassicacée. D’ailleurs il faudrait toujours avoir ça a l’esprit : ne pas trop vite confondre genre et famille en lisant les noms.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mar 22 Oct 2019 13:02
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les brassicacées sont allogames strictes, c’est à dire que non‑seulement une fleur ne peut pas se polliniser elle‑même, mais aussi une fleur ne peut pas polliniser une autre fleur du même pied.

Il y a cependant quelques exceptions, avec certains choux fleurs au moins.

Voir : La production de semences de brassicacées (agrobioperigord.fr) [PDF].

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Jeu 24 Oct 2019 11:47
Message Re: Plantes sauvages comestibles
L’alliaire n’est pas seulement amère quand elle est cuite, elle est aussi amère quand elle est crue, mais c’est moins marqué que quand elle est cuite.

J’avais déjà mentionné que c’est en saumure seulement que l’alliaire est bonne et même bien bonne.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Jeu 24 Oct 2019 11:49
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La mauve va bien avec l’oignon. L’oignon doit être un peu réchauffé pour lui retirer son côté brûlant, mais pas au point d’être cuit.

Curieusement, l’arôme de la mauve cuite me semble bien se marier avec l’arôme du chocolat.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Jeu 24 Oct 2019 11:51
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Attention à ne pas prendre la datura en graine pour du panicaut. Quand elle est en fleur, la datura est facile à reconnaître, mais quand elle est en graines, de loin, son port et ses boules piquantes peuvent faire penser à du panicaut.

La datura est mortelle.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Jeu 24 Oct 2019 11:55
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Certaines bourraches sont en fleurs.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Jeu 24 Oct 2019 11:56
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les mauves semblent bien pousser et ne pas être attaquées par le terrible champignon orange. Il semble donc que les mauves préfèrent le temps frais et humide. J’ignore pourquoi le champignon orange les laisse tranquilles en cette saison alors qu’il les attaquait encore il y a un mois et que les champignons aiment le frais humide aussi ; c’est presque miraculeux. Je penserai à vérifier si le phénomène se reproduit l’année prochaine.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Sam 26 Oct 2019 10:05
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
La bourrache en pain fourré, a quelque chose de la bette. Ça doit être le mucilage. Je crois que les plantes à mucilages sont les meilleures pour les pains fourrés (ou les tourtes).

Il faudra que je re‑teste la mauve, je ne me souviens plus de quelle impression elle m’avait fait préparée comme ça.

J’ai retesté le pain fourré à la feuille de mauve, hier. Je n’ai pas eu la même impression. Soit la feuille de mauve contient moins de mucilage, soit ce n’est pas le même mucilage.

Au passage, pour faire un pain fourré à la feuille de mauve, il ne faut pas la hacher, la mauve hachée étant trop difficile à presser pour la faire tenir dans un petit volume (un effet de sa faible densité et de sa texture). Mieux vaut rassembler les feuilles en les empilant à plat puis aplatir le tout, éventuellement en repliant un peu les bords pour avoir une galette de feuilles du bon diamètre, puis fourrer le pain avec cette galette de feuilles.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Sam 26 Oct 2019 21:39
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Des pousses d’ail des vignes se montrent dans certains prés, en ce moment.

Je n’avais jamais remarqué qu’elle a une période de pousse en automne.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron