Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Sommes nous ce que nous écrivons...
Auteur Message
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 47
Sam 27 Déc 2008 18:15
Message Re: Sommes nous ce que nous écrivons...
Ce que tu dis est bien joli,une articulation de mots sur des mots,des sens sur des sens,comme un poème avec une certaine recherche de mots recherchés,mais est que tu détiens le secret de ce que nous écrivons et que tu n'ose pas dévoiler de crainte de le supprimer, le secret?
césar
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Sam 27 Déc 2008 18:21
Message Re: Sommes nous ce que nous écrivons...
Ce qui est souvent le cas, c'est que... il n'existe pas de secret.
Seulement des choses qu'on ne veut pas voir.

Ou, à défaut, des choses desquelles ont dit que nous ne savions pas. Valable pour les mots comme pour le reste.

Question
Idée
Clin d’œil

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 47
Sam 27 Déc 2008 20:12
Message Re: Sommes nous ce que nous écrivons...
krokiller a écrit : 
Ce qui est souvent le cas, c'est que... il n'existe pas de secret.
Seulement des choses qu'on ne veut pas voir.

Ou, à défaut, des choses desquelles ont dit que nous ne savions pas. Valable pour les mots comme pour le reste.

Question
Idée
Clin d’œil

Y a t il des choses qu'on voit sans qu'elles ne sont qu'apparences que l'on croit voir et qu'en réalité n'existent pas ou celles qui existent et qui ne nous apparaissent pas?
De fait,sommes nous surs d'exister et non pas d'être qu'apparences?
césar
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Sam 27 Déc 2008 20:29
Message Re: Sommes nous ce que nous écrivons...
Cesar a écrit : 
krokiller a écrit : 
Ce qui est souvent le cas, c'est que... il n'existe pas de secret.
Seulement des choses qu'on ne veut pas voir.

Ou, à défaut, des choses desquelles ont dit que nous ne savions pas. Valable pour les mots comme pour le reste.

Question
Idée
Clin d’œil

Y a t il des choses qu'on voit sans qu'elles ne sont qu'apparences que l'on croit voir et qu'en réalité n'existent pas ou celles qui existent et qui ne nous apparaissent pas?
De fait,sommes nous surs d'exister et non pas d'être qu'apparences?
césar


Jolie question, mais malheureusement elle n'a pas beaucoup de sens...
La réponse est simple: les choses sont: qu'on les voient, qu'on ne les voient pas, qu'on en tienne compte ou non, etc... "les choses" n'ont pas besoin de nous. C'est simple pourtant. Mais généralement trop simple pour l'accepter.
Il en va comme ça pour beaucoup de "choses", justement: c'est la simplicité intrinsèque des choses qui nous les rendent difficiles.

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 47
Dim 28 Déc 2008 20:24
Message Re: Sommes nous ce que nous écrivons...
Citation : 
Jolie question, mais malheureusement elle n'a pas beaucoup de sens...
La réponse est simple: les choses sont: qu'on les voient, qu'on ne les voient pas, qu'on en tienne compte ou non, etc... "les choses" n'ont pas besoin de nous. C'est simple pourtant. Mais généralement trop simple pour l'accepter.
Il en va comme ça pour beaucoup de "choses", justement: c'est la simplicité intrinsèque des choses qui nous les rendent difficiles.

Le sens est laissé au libre choix du lecteur, mais en ce qui me concerne, cela relativise mes soucis quotidiens en me disant que ma petite personne n'est,peut être, qu'apparence.
césar
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
  • Genre : Fille
  • Messages : 96
Mer 21 Jan 2009 10:35
Message Re: Sommes nous ce que nous écrivons...
C'est dans le mot que nous pensons F.Hegel

La pensée est indissociable du langage et de la communication.Mais le langage peut occasionner des malentendus aussi, il est donc dangereux et peut conduire à la violence. Beaucoup de querelles qui se croient d'idées ne sont que des mots finalement.

Le langage est donc un instrument dangereux, car les mots peuvent désigner des choses différentes selon les individus, ils peuvent donc porter à confusion et être à l'origine de conflits. N'est ce pas ?

Les hommes se querellent souvent pour des mots. Les mots dépassent parfois notre pensée, et peuvent ne pas dire les choses que l'on voulait dire. Il est possible de parler pour ne rien dire (comme je le fais maintenant) donc il faudra que vous évitiez que l'on se querelle pour ce rien !

La femme objet est une création de l'homme abject
Profil
Banni définitivement
Banni définitivement
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 42
  • Localisation : TOURS/LE HAVRE
  • Messages : 566
Sam 14 Fév 2009 00:20
Message Re: Sommes nous ce que nous écrivons...
krokiller a écrit : 
coco a écrit : 
Logistikon a écrit : 
John Gouze a écrit : 
Alors que des hommes de Lettre et d'autres sont morts ou ont été emprisonnés ..trahis par leurs plumes...et par leurs écrits..
Une question philosophique s'impose à nous..
Sommes nous intrinsèquement ce que nous écrivons?
Peut t-on définir l'homme et ses pensées profondes de par sa prose, qu'elle soit artistique ou pas?
Est ce que le Marquis de Sade a été dans la vie le personnage pervers de ses romans...?
Est ce que Proust et Swann sont la même et unique personne??
Au delà des grandes œuvres littéraires et même à notre simple niveau de forumeur..Sommes nous ce que nous écrivons? Clin d’œil


Pour ma part, je repondrai affirmativement.
Nos écrits revelent beaucoup de nous et même peut être au delà de notre simple conscience. Petit sourire




NON , pas toujours !!

il faut se méfier , ne pas juger une personne sur ses écrits , surtout pas ! sur le net tout est possible .... les interprétations tellement variées ....

certains savent en jouer avec habileté !


avec ma petite expérience forumique, j'ai acquis la certitude que certains sont passés maitre dans l'art de l'écrit hypocrite et manipulateur !


artifice .... artifice ....

j'ai connu des personnes qui défendaient l'idée que les forumeurs n'étaient pas des êtres humains avec acharnement , violence même !

nier que celui qui poste derière toi n'est rien d'autre qu'un clavier et un écran, combien de fois l'ai je vu écrit !! alors que la personne même qui dénonçait cette vie artificielle en crevait lorsqu'elle en était privée !!

ce serait à mourir de rire si ce n'était aussi pathétique !!


bien vu pour la fin de citation...
Ce qui m'éclate et m'exaspère beaucoup en même temps, c'est quand je lis ça en argument ultime: "de toute façon je m'en fous, tout ceci n'est que virtuel (un forum et ses membres donc)...
Un pur cri de désespoir quand on ne peut pas avoir raison... bref Diable

Pour répondre au sujet: je pense que oui aussi.

Pour la raison citée par Logistikon... et pour la raison citée par Coco.
Ben oui...

La question n'était pas d'écrire des choses vraies ou fausses, mais de savoir si nous sommes ce que nous écrivons...
Le manipulateur, le menteur, etc... et tout autant cela, lui qui écrit ça, que celui qui est sincère...

C'est un peu comme en voiture... voyez les "coups-bas" que le meilleur père de famille gentil et adorable (par exemple) est capable de faire une fois dans la circulation... il peut aisément se transformer en pire salopard et autre... (ce n'est qu'un exemple pris au hasard).
nous sommes, en nous-même, ce que nous écrivons, oui je le pense...

Z'avez compris ce que je veux dire, rassurez-moi? Gné ?! Clin d’œil


Nous sommes plutot en partie ce que nous écrivons.
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Sam 14 Fév 2009 01:04
Message Re: Sommes nous ce que nous écrivons...
Je dirais que ta remarque est stupide.
Ou plutôt, qu'elle est une évidence.

Ta remarque est vraie, Guillaume,bien sûr.
Mais cela coule de source.

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Banni définitivement
Banni définitivement
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 42
  • Localisation : TOURS/LE HAVRE
  • Messages : 566
Sam 14 Fév 2009 02:01
Message Re: Sommes nous ce que nous écrivons...
krokiller a écrit : 
Je dirais que ta remarque est stupide.
Ou plutôt, qu'elle est une évidence.

Ta remarque est vraie, Guillaume,bien sûr.
Mais cela coule de source.


Oui, mais la précision de ce qu'on dit compte,
sinon on peut etre sujet à amalgame.

Et celà est valable en philosophie et en sciences.
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Localisation : sûrement pas ici
  • Messages : 116
Dim 17 Mai 2009 16:05
Message Re: Sommes nous ce que nous écrivons...
Maintes querelles qui se croient d'idées ne sont que de mots ! Alors sommes nous vraiment ce que nous écrivons?

Le langage est un instrument dangereux, parce que selon les individus , les mots ne veulent pas dire la même chose , malheureusement!

Le langage est du domaine de l'opinion, il n'est pas une science exacte, il n'est donc pas le reflet de la vérité.

Et puis écrire nous permet aussi de nous évader ! de laisser libre court à tout ce que nous n'osons pas dire ou faire , dans la vie, par manque de courage ! (On ose parfois aboyer mais on n'oserait pas mordre!) Hihihi!

Il n'y a pas de mauvais peuples, il n'y a que de mauvais bergers ! Un peuple ne se trompe pas, il est trompé.
Profil
cron