Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les farines et céréales : propriétés et usages
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 21850
Dim 8 Jan 2023 12:30
Message Re: Les farines et céréales : propriétés et usages
Hibou a écrit : 
[…]

Dans un avenir indéterminée, la poêle sera peut‑être remplacée par une cocotte en fonte du même diamètre (20 cm) et des retours d’expériences seront faits à ce moment là.


Pour le pain sans four, une alternative à la cuisson à la poêle, est la cuisson à la cocotte en fonte ; en vraie fonte, pas en fonte émaillée ni recouverte d’un quelconque revêtement censé être anti‑adhésif (il faut juste savoir qu’un ustensile de cuisson en fonte, doit être culotté à l’huile et ne jamais être mis à tremper). Les avantages supposés d’une cocotte en fonte seraient :

  • Le couvercle en fonte a une bonne capacité à emmagasiner la chaleur et alors plus susceptible d’en rayonner à la croûte du dessus que le couvercle en pyrex d’une poêle.
  • Un couvercle en fonte étant plus lourd, il offre peut‑ête plus d’étanchéité.
  • Les cocottes en fonte sont épaisses et présente moins le risque de manque d’homogénéité de répartition de la chaleur décrit ici : Choisir une poêle ou casserole ou autre.

Voyant chez un fabricant, un modèle semblant convenir à cet usage, autant par le design que par les dimensions, voilà qu’un commentaire d’un utilisateur mentionne justement la cuisson quotidienne du pain dans cette cocotte : cocotte en fonte Grystapel 3 litres + couvercle / plat en fonte (skeppshult-boutique.fr).

Commentaire de Florent S. le 28 Janvier 2017 a écrit : 
Beau produit et de bonne qualité, je l'utilise tous les jours pour cuire mon pain.


Ce qui est intéressant avec ce modèle, est que le couvercle a une forme idéale pour retourner le pain et faire cuire directement la face du dessus sans même ouvrir la cocotte. Le couvercle est en effet lui‑même un plat de cuisson et ses poignées sont parfaitement face à face avec celles présentes sur le reste de la cocotte, ce qui devrait faciliter le retournement de l’ensemble, le pain tombant tout seul sur sa face du dessus.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet