Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 31 Mar 2021 21:26
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les bourgeons collants de marronniers, s’ouvrent depuis quelques jours.

Les marrons ne sont pas comestibles, ils contiennent trop de tanins et de saponines.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 2 Avr 2021 10:10
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Il y a deux jours, une cardamines des près, fleurie et isolée a été aperçue. Ça signifie qu’elles peuvent fleurir dès fin Mars, mais c’est un cas à part, les autres en sont encore loin.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 2 Avr 2021 11:23
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Une astéracée « inconnue », semblant intéressante mais ne laissant que des doutes par manque d’informations sûres.

Aperçue en zone urbaine, alors peut‑être plus une espèce ornementale que sauvage, elle m’évoque un hybride entre la lampsane et le laiteron, tendant plus vers le laiteron. Elle est actuellement en fleurs, mais pas encore en graines.

Les feuilles basales font penser à celles de la lampsane, dont certaines feuilles font elles‑même penser à certaines feuilles de l’alliaire. Les feuilles en hauteur, embrassantes, font penser à celles du laiteron. Le ton de vert tend plus vers celui du colza que vers celui des laiterons, la texture apparente des feuilles aussi, y compris celles basales, qui m’a fait dire plus haut qu’elle tend quand‑même plus vers le laiteron. La fleur est plus grande que celle des laiteron, presque aussi grande que celle des pissenlit, mais la proportion entre le diamètre du cœur de la fleur et la longueur des pétales périphériques, tend plus vers les astéracées à l’allure de mini‑tournesol, comme l’anthémis, mais ce n’en est pas une.

Possible que ce soit une doronic, surtout qu’après vérification, elle est parfois cultivée comme plante ornementale. La doronic est considéré comme rare, alors que c’est bien une plante autochtone en Europe. Plus exactement, pour les feuilles embrassantes, elle semble être une doronic à feuilles cordées.

Cette doronic dont les feuilles ressemblent à la fois à la lampsane et au laiteron, est‑elle comestible ? C’est là qu’est le doute et justement, il n’y a qu’un doute. Aucune trace de toxicité avéré, mais aucune trace de comestibilité avérée. Dans le passé, elles auraient été confondues par les Arabes, avec une plante toxique à laquelle succombaient les léopards. Pour certaines personnes, cette astéracée ferait parti du clade des séneçons (probablement une erreur, comme montré plus bas), qui sont toxiques, sans être mortels. Sur la toxicité des séneçons, voir :


Mais dans la classification, elle ne fait pas partie de ce clade, les doronics ont leur propre genre : Doronicum pardalianches (uniprot.org).

Elle serait quand‑même connue pour être toxique pour les chevaux, mais les humains ne sont pas des chevaux.

Comme dit plus haut, l’espèce est rare. Elle a un statut protégée dans plusieurs départements, alors peut‑être serait‑il intéressant d’en cultiver pour préservation, même si sa comestibilité laisse des doutes (question sur laquelle il sera peut‑être revenu un jour). Dans un document, j’ai lu qu’elle peut se propager par rhizome.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 2 Avr 2021 19:01
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les anémones des bois (toxiques) sont en fleurs. Les lierres terrestres aussi, depuis quelques jours au moins.

Le verdissement des arbres s’annonce.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 3 Avr 2021 20:49
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Ce n’est pas de plus de forêts qu’il faudrait, c’est de plus de prairies (qui peuvent être boisées).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 5 Avr 2021 18:21
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Une espèce d’euphorbe que je n’avais jamais vu ailleurs que dans les surfaces ornementales d’un boulevard, a été aperçue dans un bois assez loin de tout pour avoir la certitude qu’elle est arrivée là spontanément, et d’ailleurs accompagnée d’autres espèces typiques de la région (et au delà), comme le coucou (la plante, pas l’oiseau), plutôt abondant à cet endroit alors qu’il devient moins fréquent partout.

Cette euphorbe est plus voyante que les autres, raison pour laquelle j’ai toujours cru qu’elle n’existait que comme espèce ornementale. Finalement non, elle semble être indigène, mais peu courante, comme je ne l’avais jamais vu spontanée avant aujourd’hui.

En faisant un rapprochement avec la doronic dont il a été précédemment question, une espèce protégée, je me demande si les gens qui décident des espèces à placer dans les surfaces ornementales, n’auraient pas volontairement l’idée de les utiliser comme espace de préservation d’espèces.

Deux exemples, c’est peu, mais en voici deux autres. Une datura a fleur jaunâtre au lieu de blanche, me semblait n’exister que comme variété ornementale, mais il semble que dans certaines régions, les fleurs des daturas ont cette couleur jaune pâle cassé au lieu de blanche, comme habituellement au moins dans ma région. Il y a quelques jours, j’ai remarqué un panais dans une surface ornementale, où pourtant une épaisse couche de morceaux de bois a été déposée pour empêcher la pousses des adventices, ce qui semble indiquer que ce panais a été placé là volontairement. La datura n’est pas trop menacée, le panais encore moins, mais ce sont deux supplémentaires qui pourrait confirmer la supposition du précédent paragraphe.

Je me demande alors ce qu’il en est des achillées à fleurs rouges au lieu de blanches, que j’avais déjà vu dans des surfaces ornementales : sont‑elles aussi indigènes quelque part ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 5 Avr 2021 18:35
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Avec beaucoup de retard sur la primevère acaule, le coucou est en fleurs depuis quelques jours, et certains n’ont pas encore fleurit.

Les cardamines des près ne semblent pas toutes fleurir en même temps. Une avait été aperçue en fleurs il y a quelques jours, alors qu’elles ne le sont pas encore dans le tout petit près où j’ai l’habitude de les voir fleurir tous les ans. Pourtant ailleurs, d’autres ont été aperçues en fleur aussi. Elles partagent toutes avec le premier cas d’il y a quelque jours, d’être petites, au moins deux à trois fois moins hautes que celles que je vois fleurir chaque année. Peut‑être que les plus petites fleurissent plus tôt que les plus grandes ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 5 Avr 2021 20:25
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Le gaillet mollugine, semble préférer les expositions ensoleillées et faire des colonies de pieds épars, sur de grandes surfaces si les conditions sont bonnes.

Le mollugine est moins fréquent que le gratteron, cependant il arrive qu’il occupe de bien plus grandes surfaces que le gratteron, mais ce premier n’occupe pas l’espace de la même manière que ce dernier.

Le gratteron peut faire de grands tapis, tandis que le mollugine fait plutôt des petits tapis. La gratteron me semble moins partager l’espace avec d’autres espèces, tandis que la mollugine est plus facilement mêlé à d’autres espèces, souvent des poacées. Quand le mollugine occupe de grands espaces, c’est de manière éparse, et c’est toujours dans un près (au moins, je ne le vois que comme ça). La gratteron fait plutôt des zones denses et petites, souvent dans des lieux ombragés ou des décombres ou simplement « n’importe où » : j’en ai déjà vu pousser sur du bois tombé, même pas pourri, il poussait dans la mousse installée sur le bois.

J’ai l’impression que le gaillet mollugine est une plante de prairie tandis que le gaillet gratteron est un plante opportuniste.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 6 Avr 2021 15:37
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Peut‑être que la mauve peut pousser en altitude.

Dans une documentaire sur le parc national des Écrins, en france, des gens étaient sur un lac, appelé lac du Lauvitel, à 1 530 m d’altitude. Flous dans l’angle de la caméra, je crois avoir reconnu des parties d’une mauve en graines. Je garde un doute, comme seule une petite partie était visible, mais je le crois assez.

Ce parc est situé dans le sud‑est de la france, environ à mi‑chemin entre Marseille et le lac Léman, qui lui est en Suisse, frontalier avec la france.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 6 Avr 2021 17:38
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Le sceau de Salomon, qui est toxique, est de la même famille que l’ail (ail tout‑court, ail des vignes, ail des ours, poireau, etc), la famille des amaryllidacées (anciennement les liliacées).

Le sceau de Salomon pousse dans les bois. Avec des feuilles entières et alternes de part de d’autre du long d’un axe centrale, les petites pousses peuvent faire penser à une vesce, qu’on ne s’attend pas à voir dans un bois, mais quand les feuilles sont plus grandes, elles laissent plus de doute et moins de place à cette confusion. Ses fleurs qui arrivent après Avril (il n’est pas encore en fleurs), évoquent de loin, celles des perce‑neige, mais leur disposition laisse comprendre qu’elles n’en sont pas : elles sont à la file sous l’axe centrale de la plante.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet