Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Propriétés physiques et usages des essences de bois
Auteur Message
Administrateur
  • Genre : Télétubbie
Ven 3 Jan 2020 18:55
Message Re: Propriétés physiques et usages des essences de bois
En hiver, les chênes se remarquent de loin, beaucoup ont gardé presque toutes leurs feuilles mortes. Si on y ajoute le port de l’arbre et la couleur et la texture visuelle, typiques des feuilles mortes des chênes, on peut les remarquer même depuis une bonne distance.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Mar 11 Fév 2020 20:22
Le bois du saule marsault a eu les mêmes usages que le bois de peuplier, à savoir les boites de fromage ou d’autres emballages légers comme les cagettes et des jouets. Il a aussi été utilisé pour les battes de cricket. Les deux, le saule marsault (ou tous les saules en générale) et le peuplier (toutes les espèces de peupliers, incluant le peuplier noir d’Italie), sont de la même famille botanique, celle des salicacées.

Image
Hibou57

Profil Site Internet
Administrateur
Mer 12 Fév 2020 22:25
Dans le message précédent, je faisais le lien entre le saule marsault et le peuplier, parce que ce saule me fait plus penser aux peupliers qu’aux saules.

Il m’a même fallut un bout de temps pour comprendre que c’était du saule. Comme ces arbres ont l’esprit des peupliers (je les perçois comme ça), je pensais à des peupliers dont je n’arrivais pas à déterminer la variété.

Je dirais que si vous voyez ce qui semble être un peuplier, mais qui fait des feuilles faisant penser à celles des cognassiers, alors c’est probablement un saule marsault.

En fin d’hiver, tout début de printemps, les chatons duveteux ne trompent pas et disent bien que ce sont des saules. Mais sur les grands arbres, dans la gamme de 9 à 12 m de hauteur, les chatons ne sont pas visibles en cette saison, parce qu’ils ne sont pas encore assez colorés, et pas visibles de près non‑plus, parce que tout en haut.

Image
Hibou57

Profil Site Internet
Administrateur
Mer 12 Fév 2020 22:27
En cette première quinzaine de Février, les aulnes se remarquent de loin avec leurs chatons rouges. Plus tard dans l’année, ils se distinguent moins.

Leurs chatons ressemblent à ceux des noisetiers, mais sont rouges. La présence de minuscules cocottes, laisse bien deviner que ce ne sont pas des noisetiers.

Image
Hibou57

Profil Site Internet