Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Séchage ou saumure ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Mar 28 Aoû 2018 18:52
Message Re: Séchage ou saumure ?
Dans une à deux semaines, commencera la période de récolte des noix.

Celles de l’année dernière, je les ai conservé dans leurs coques, mais je me dit que c’est encombrant. Je me demandais si des gens les ont déjà conservé en dehors de leurs coques, les cerneaux tels‑quels, si ça se conserve bien ou pas comme ça.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Mer 29 Aoû 2018 21:52
Message Re: Séchage ou saumure ?
Pour les orties, 72h de séchage à 24 ℃, suffisent pour qu’elles soient assez sèches pour être mises dans un entreposage définitif. Pour avoir une marge de sécurité, je dirais donc 4 à 5 jours de séchage.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Jeu 30 Aoû 2018 09:51
Message Re: Séchage ou saumure ?
Je me demande pourquoi les pots à conserve sont ronds au lieu d’être carrés. S’ils étaient carrés, le rangement serait plus compacte.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Jeu 6 Sep 2018 00:16
Message Re: Séchage ou saumure ?
Hibou a écrit : 
J’ai remarqué plus ou moins accidentellement, que la carotte semble se sécher assez bien.

Je tenterai d’en laisser sécher une bonne quantité en tranches et en dirai le résultat dans deux ou trois mois.

Il y a une semaine exactement, j’ai mis au séchage 2 140 g de tranches de carotte, aujourd’hui elles pèsent 1 343 g, soit 63 % du poids d’origine. Je les laisse encore sécher pour peser encore une fois dans une semaine afin de déterminer si elles peuvent sécher encore plus ou pas.

Le volume aussi, s’est réduit.

Le cœur et le reste ne sèche pas de la même manière. Le cœur se réduit moins et fini alors par sembler être en sur‑épaisseur par rapport au pourtour. Le cœur me semble aussi verdir légèrement.

Dès le lendemain, les tranches ont commencé à blanchir, comme un peu de farine avait été saupoudré dessus. Le cœur verdi et se grise, la peau se grise et le reste prend une couleur orange blanchie.

Aucune trace de moisissure.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Mer 12 Sep 2018 22:14
Message Re: Séchage ou saumure ?
Hibou a écrit : 
Il y a une semaine exactement, j’ai mis au séchage 2 140 g de tranches de carotte, aujourd’hui elles pèsent 1 343 g, soit 63 % du poids d’origine. Je les laisse encore sécher pour peser encore une fois dans une semaine afin de déterminer si elles peuvent sécher encore plus ou pas.

Le volume aussi, s’est réduit.

[…]

Une semaine encore après, elles pèsent 737 g, soit 34 % du poids d’origine, presque encore deux fois moins, c’est tellement important que je laisse encore sécher. Rendez‑vous dans une semaine.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Sam 15 Sep 2018 00:56
Message Re: Séchage ou saumure ?
Hibou a écrit : 
Une semaine encore après, elles pèsent 737 g, soit 34 % du poids d’origine, presque encore deux fois moins, c’est tellement important que je laisse encore sécher. Rendez‑vous dans une semaine.

L’expérience est abandonnée, sur certaines tranches de carotte, une petite moisissure verte est apparue, que j’ai décelé à l’odeur en les sentant de près. Cette moisissure est apparue alors qu’elle était déjà bien desséchées.

Mais je continue à croire que la carotte séchée peut être une option ; il faudrait juste un séchage plus rapide, à une température plus élevée que la température ambiante de 20 à 22 ℃ sous laquelle je les ai séché.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Sam 22 Sep 2018 11:56
Message Re: Séchage ou saumure ?
La saumure de tige de renouée du Japon n’est pas intéressante. L’odeur est tellement faible que je me demande si la fermentation s’est bien déroulée. Il y a bien une légère odeur de fermentation proche de celle de la choucroute, mais faible. L’aspect que prenne les pétiole est aussi très peu avenant, surtout leur couleur, un vert jauni qui associé à la forme des tige, donne un aspect glauque.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Mar 25 Sep 2018 13:18
Message Re: Séchage ou saumure ?
En séchant, les feuilles de certains rameaux d’origan, prennent la même couleur violacée que les fleurs. Je n’ai pas d’idée de ce qui détermine ce phénomène, la plupart des feuilles gardent un ton vert.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Mer 26 Sep 2018 01:52
Message Re: Séchage ou saumure ?
Certaines moisissures, aiment les milieux secs, elles s’appellent moisissures xérophiles ; il en existe plusieurs espèces.

Le milieux peut être considéré comme sec parce que l’eau n’est pas dans un état disponible, ce qui est le cas quand l’eau est liée au sucre (ex. confitures) ou au sel (ex. salaisons), il ne s’agit pas que des choses séchées au sens d’en retirer la plus grande partie de l’eau.

Je ne sais pas si les moisissures xérophiles produisent beaucoup de mycotoxines ou pas. Si des gens ont des informations à ce propos, ce serait intéressant.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Dim 14 Oct 2018 01:56
Message Re: Séchage ou saumure ?
L’eau que chassent les pots de saumure de betterave rouge, moisit facilement. Ça signifie probablement que ces pots, une fois ouverts, doivent être consommés rapidement et qu’ils ne doivent surtout pas être ouverts avant maturation (je compte trois à quatre mois pour la maturation). Cette moisissure prend la forme d’une fine pellicule blanche à l’aspect farineux, qui recoure l’eau qui s’échappe du pot ; elle ne semble pas avoir d’odeur, ou alors faible.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron