Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Expériences de conservations des fruits
Auteur Message
Administrateur
  • Genre : Télétubbie
Jeu 25 Juil 2019 02:57
Message Re: Expériences de conservations des fruits
J’ai testé la confiture d’une variété de prune présentée dans le message « Re: Plantes sauvages comestibles ». Les griottes et différentes variétés de prunes pourpres, prennent à 30/34 % de perte d’eau. Ces prunes n’ont nécessité que 27 % de perte d’eau pour que la confiture prenne, alors que normalement la confiture de prune prend mal.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Dim 28 Juil 2019 01:07
Pour la confiture de mûre, la prise est atteinte à 27 % de perte en eau.

Elle prend aussi facilement que la précédente, une confiture d’une prune dont la facilité de la prise m’avait surpris.

J’avais à la fois une raison de craindre qu’elle prendrait moins bien que d’habitude, parce que dans la mûr il y a beaucoup de jus, et à la fois une raison de penser qu’elle prendrait bien, comme en proportion du volume, il y a beaucoup de peau et donc de pectine.

Pour anecdote, c’est la première confiture de l’année qui n’est pas faite avec le fruit d’un prunus, ça change. Rien qu’à l’odeur pendant la cuisson, la différence se sentait.

Image
Hibou57

Profil Site Internet
Administrateur
Dim 28 Juil 2019 01:12
Pour rappel, quand je parle de pourcentage de perte en eau, je parle d’une perte en eau en donnant le poids d’eau par rapport au poids initial avant cuisson.

Par exemple dans le cas de la mûre du précédent message, j’avais les mesures suivantes :

• Fruit : 1300 g
  • Sucre ajouté : 780 g
  • Total avant cuisson : 2080 g
  • Confiture après cuisson : 1513 g
  • Perte en eau : 567 g, soit 27 % du poids total avant cuisson.

Le 2080 vient de 1300 + 780. Le 567 vient de 2080 - 1513. Le 780, vient de 60 % de 1300, la proportion de sucre ajouté que j’utilise toujours ; je fais toutes les confitures sans pectine ajoutée.

Pour la raison de parler du pourcentage de perte en eau plutôt que du temps de cuisson, voir un des précédents messages où les explications ont été exposées.

Image
Hibou57

Profil Site Internet
Administrateur
Dim 28 Juil 2019 01:21
En me relisant, je m’aperçois qu’il semble que plus un fruit est tardif dans l’année, plus sa confiture prend facilement. À vérifier le moment venu avec les prochains fruits : mirabelle, raisin, quetsche, pomme, poire, coing.

Image
Hibou57

Profil Site Internet