Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 14 Juin 2019 01:05
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si vous voyez ce qui semble être une mauve sylvestre à fleurs plus grandes et au rose nettement plus rouge que les mauves sylvestres habituelles, c’est peut‑être une mauve arborescente, aussi nommé mauve royale, mais il est préférable de l’appeler mauve arborescente, pour la proximité avec son nom Latin.

Cette mauve, peut semble‑t‑il vraiment devenir épaisse, ligneuse et grande, comme un arbuste.

Cependant, pour m’en assurer, je vais en faire grandir une quelque part, ce qui prendra beaucoup de temps, des années. Je me demande quand‑même s’il n’existe pas une autre malvacée entre la mauve sylvestre et la mauve arborescente. J’ai déjà vu des mauves arborescentes, mais leurs feuilles ressemblent plus à celles de la guimauve, d’où mon reste de doute.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 14 Juin 2019 01:06
Message Re: Plantes sauvages comestibles
J’ai vu une malvacée avec de toutes petites fleurs jaune‑vert. Je ne parviens pas à l’identifier. Les fleurs sont mêmes trop petites pour une mauve à petites fleurs, bien que l’aspect de la fleur en est proche.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 14 Juin 2019 09:18
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Début Mai avait été une bonne période pour récolter la mauve, mais la mi‑Juin me semble être une bonne période aussi, parce que la mauve me semble à cette période, moins sujette au champignon orange qui attaque souvent ses feuilles.

Je me demande si pour préserver la mauve de ce champignon, il ne serait pas utile de la couper à la mi‑Mai pour la laisser repousser. Au du moins, faire ainsi pour les pieds atteints par le champignon.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 14 Juin 2019 09:18
Message Re: Plantes sauvages comestibles
C’est la bonne période pour récolter de l’égopode, ses feuilles sont nombreuses, grandes et en bon état. Plus tard dans l’année, elles sont souvent abîmées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 14 Juin 2019 19:37
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Avec les cerises sauvages de taille raisonnable (c’est à dire pas les toutes petites), le poids de fruit (sans noyau) représente environ 87 % à 92 % (selon les variétés) du poids total de cerise (avec noyau) si grignotées ou 69 à 83 % si dénoyautées au dénoyauteur à cerise.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 14 Juin 2019 22:55
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Avec l’égopode, le poids de foliole représente environ 82 % du poids total de feuille.

Je précise quand‑même que je récolte l’égopode pas toujours la feuille entière, mais souvent la seconde moitié environ, la partie avec les derniers folioles rapprochés. Ça me semble la manière la plus spontanée de récolter l’égopode, mais je précise quand‑même.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 17 Juin 2019 16:54
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La griotte, c’est spécial.

D’abord son aspect, qui diffère de celui des cerises. À maturité, elle est rouge vif au lieu de rouge sombre à presque noir pour les autres cerises. Elle a une forme un peu aplatie verticalement, au lieu de horizontalement avec certaines cerises. Elle donne l’impression d’être translucide, au lieu de donner l’impression d’être brillante comme certaines cerises. Elle n’a aucune fermeté, elle est tellement molle que souvent le noyau reste sur la branche, c’est à dire que la cerise se dénoyaute spontanément pendant le cueillette, et elle a tendance à presque partir en compote dans la main, quand on en garde plusieurs en même temps. Elle est évidemment aussi acide, c’est surtout pour ça qu’elle est plus connue, mais elle a aussi toutes les autres particularités mentionnées plus haut.

Comme elle est acide et fragile, j’ai spontanément pensé en faire de la confiture, une chose que je n’aurais jamais pensé faire en Juin, surtout que j’aurais trouvé dommage de faire des cerises classiques en confiture, comme les cerises sont les premiers fruits mûrs de l’année, qu’on est plutôt tenté d’en profiter frais. Mais la griotte est différente. Je parle de la préparation de la confiture de griotte, dans un message d’un autre sujet : Re: Expériences de conservations des fruits.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 19 Juin 2019 01:09
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si vous voyez une sorte de chevelure verte apparaître sur une plante qui ressemble à de la ciboulette, ce n’est peut‑être pas de la ciboulette sauvage mais plutôt de l’ail des vignes et la chevelure verte, ce sont des bulbilles aériens qui germent directement sur la plante ! Toutes les parties de l’ail des vignes, sont comestibles.

J’ignore si ces bulbilles se plantent facilement ; je vais tenter. En tous les cas, il faut sûrement le faire rapidement. Pour moi qui pensais avoir des graines, c’est une surprise …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Jeu 20 Juin 2019 02:06
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Avec l’aigremoine, le poids de foliole représente environ 70 % à 73 % du poids total de feuille.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Jeu 20 Juin 2019 02:40
Message Re: Plantes sauvages comestibles
L’aigremoine commence à fleurir.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet