Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Bien que les légumes feuilles soient une bonne chose dans la cuisine et la diététique, il ne faut pas oublier qu’ils apportent beaucoup fibres, et que alors en trop grandes quantités, ils peuvent être incommodé la digestion. Les diététiciens conseils de une à trois portion — portions de 80 g — de légumes verts par repas, plus vers le début de la journée et moins en soirée, il semble que cette quantité en légumes feuilles, est trop.

Peut‑être faudrait‑il faire attention aussi à ne pas négliger les fruits, qui dans la nature sont nettement plus saisonniers et moins fréquents (il faudrait savoir ce qu’ils valent d’un point de vue diététique, après en avoir fait des confitures). Il semblerait que le proportion fruits/légumes, recommandée, soit de 2 parts de fruits pour 3 parts de légumes, en oubliant pas que les classiques pommes sont bien des fruits et qu’une pomme à elle‑seule, correspond typiquement à plusieurs portions de 80 g.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Sur une manière de préparer la consoude, voir ce message : Re: Vos recettes vite-fée/bien-fée.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Sur la cuisson du laiteron, voir : Re: Vos recettes vite-fée/bien-fée.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La lampsane est surtout intéressante pour son amertume et sa texture.

Comparée au laiteron, ses saveurs sont bien moins riches, mais sa texture assez proche de celle de l’épinard, peut la faire retenir pour ce motif. Son amertume qui pourrait sembler préjudiciable, est en fait bonne : dynamique et reste sur le palais à la manière du menthol, sans pouvoir expliquer cette sensation.

Si un choix devait être fait entre les deux, le laiteron resterait quand‑même plus à retenir. Pour aimer la lampsane, il faut aimer la rusticité et dans sa rusticité, elle est au moins raffinée.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
En rappelant que les champignons ne sont pas des plantes.

La morille crue est toxique, elle n’est comestible qu’après cuisson. Source : spores.fr. Ceci, alors qu’elle est considérée comme un excellent comestible (les champignons ont une comestibilité variable selon les espèces).

— Édit du 2024-12-25 —

Sur les champignons, voir aussi ce message et ses édits : Re: Plantes sauvages comestibles.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Sur des remarques concernant le goût de la pariétaire, voir : Re: Vos recettes vite-fée/bien-fée.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’ortie récoltée tôt au printemps, est meilleure que celle récoltée plus tardivement.

Deux récoltes d’ortie ont été mise à sécher : une première du 27 Mars et une seconde du 7 Mai. La seconde récolte sèche en donnant un vert tendant vers le gris sombre mais sans être gris et les feuilles séchées ont un moins bon arômes que celles séchées de la première récolte. Les conditions de séchage ne sont pas à mettre en cause.

Ceci dit, il faudra encore vérifier si les orties séchées de la seconde récoltes sont vraiment moins bonnes après avoir été cuisinées.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
C’est la saison des mûres, elles sont aromatiques (en bonnes quantités) et savoureuses, sans encore être blettes.

La période de maturité est la même qu’en 2022, contrairement aux merises qui ont été en retard et moins abondantes que l’année précédente.

Après les mûres, viendront les mirabelles en Août, puis plus tard encore, les pommes, quoique certaines sont déjà bien à maturité dès courant‑Août.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Avant sa floraison, le muguet peut être confondu avec l’ail des ours, mais l’ail des ours fleurit avant le muguet. Le muguet est très toxique.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un domaine à la fois historique et biologique intéressant, est l’éthnobotanique.

MNHN a écrit : 
L’ethnobotanique, une des branches de l’ethnobiologie, science de l’Homme étudiant les interrelations des sociétés humaines avec leur environnement, se concentre sur les plantes connues, nommées et utilisées par les Hommes.

Cité de : Collection d’éthnobotanique (mnhn).

C’est à dire que c’est l’étude de la botanique qui relate aussi l’histoire des relations entre les humains et les plantes (par ordre alphabétique).

Merci Toi Sourire fleuri


Une vidéo d’interview sur ce sujet :

Interview de Richard Arnoldi : éthnobotanique et traditions des peuples — Christophe BERNARD , Althea Provence — 18 Septembre 2020


Ce message est mentionné dans un autre : Re: Sites d’identification des plantes.

De celui qui parle dans la vidéo plus haut, on apprend que le millepertuis, était traditionnellement récolté à la Saint‑Jean, avant la nuit précédente, mise en décoction toute la nuit et utilisé comme breuvage / boisson ou pour laver des irritations, entorses, etc.

— Édit du 2025-01-10 —

Ce message est aussi mentionné depuis celui‑ci : Re: Plantes sauvages comestibles.
Profil